La création littéraire est un domaine passionnant. Il y a ceux qui sont doués pour écrire et ceux qui sont doués pour relire.
Je fais plutôt partie de cette dernière catégorie. Même si j’écris des textes, des lettres, des articles de presse ou des documents publicitaires, il s’agit toujours de productions courtes. J’admire les écrivains capables de structurer leur texte sur la longueur d’un livre, de tenir le rythme de l’écriture sans lasser le lecteur. C’est un exercice dont je ne me sens pas capable.
En revanche, traquer les imperfections dans un texte, quelle que soit sa longueur, est un domaine dans lequel j’excelle. Toute jeune déjà, un test scolaire avait détecté cette prédisposition chez moi.
Il ne faut pas réduire la relecture d’un texte à une simple correction orthographique et grammaticale. À cette base s’ajoutent le contrôle de la cohérence du texte (sur le fond comme sur la forme), la chasse aux inexactitudes et aux redondances, la recherche du mot juste pour coller au contexte et participer à l’ambiance recherchée…
C’est pourquoi j’ai créé ÉCCRIN. Plus de dix années de secrétariat dans de grandes entreprises de la région parisienne m’ont permis de me familiariser avec le côté administratif du courrier et la rigueur de la présentation dans mon travail. Une culture générale étayée par de nombreuses lectures, plutôt orientées, ces dernières années, vers le bien-être, le développement personnel, la nature, l’alimentation, l’éducation, la spiritualité et tout ce qui touche à ces domaines, forme la base de mes connaissances. La pratique du scrabble en compétition et du cruciverbisme en général sont la cerise sur le gâteau.
Aujourd’hui, à plus de 50 ans, je viens mettre toute mon expérience à votre service. Je vous propose un ÉCCRIN pour vos ÉCRITS.